Image La biométrie s'immisce dans nos objets du quotidien

La biométrie s'immisce dans nos objets du quotidien

La biométrie n'est plus réservée qu'aux forces de l'ordre pour rechercher les criminels. Désormais, on voit la biométrie partout, même dans nos objets du quotidien.

La biométrie sur notre smartphone

Si auparavant, les téléphones mobiles étaient utilisés pour communiquer, stoker et accéder à des données multimédias, et se divertir, aujourd'hui ils peuvent faire d'autres choses. Désormais, nous pouvons utiliser notre smartphone pour effectuer des transactions numériques en ligne. Cela suppose que des données personnelles soient stockées dans nos appareils mobiles, ce qui n'est pas sans risque. Toutefois, grâce à la biométrie, les smartphones sont de nos jours dotés d'une technologie avancée qui détecte notre présence.

Il y a par exemple le contrôle des empreintes digitales grâce à des capteurs. Cette authentification par empreintes digitales nous permet de déverrouiller notre smartphone, ou aussi nous autorise à effectuer certaines actions comme acheter des applications.

Outre l'utilisation des empreintes digitales, il est aussi possible de se servir comme moyen d'identification la reconnaissance faciale ou la reconnaissance vocale. L'enregistrement de ces données biométriques se fait facilement et ne prend pas trop de temps. Et pour renforcer encore la protection, la définition d'un code PIN et le cryptage des données contenues dans le smartphone sont conseillés.

La serrure biométrique pour sécuriser l'accès à notre domicile

Grâce à la sécurité et la praticité qu'elle apporte, la serrure biométrique est de plus en plus adoptée par les particuliers. Il y a plusieurs choix de données biométriques pour ouvrir la serrure :

  • Empreinte d'un doigt
  • Réseau veineux d'un doigt
  • Empreinte du contour de la main
  • Empreinte de la rétine

Ce système peut mémoriser un grand nombre de données biométriques, ce qui est pratique pour une famille nombreuse. Il est possible d'opter pour une serrure sans trace ne lisant que les veines du doigt ou la rétine. Ce type de serrure est recommandé par la CNIL. Attention, il faut toujours s'assurer que la serrure dispose d'un système de secours si jamais il y a une panne de courant.

Le coffre-fort biométrique

Les documents et objets de valeurs sont désormais en sécurité grâce au coffre-fort biométrique. Les images scannées de nos empreintes digitales suffisent pour que le coffre s'ouvre. Ce coffre-fort est livré avec un jeu de clés sécurisées. Ainsi, il est possible d'utiliser à la fois les deux systèmes d'ouverture empreintes digitales et clés pour assurer une sécurité maximale. Comme pour la serrure biométrique, le coffre-fort peut mémoriser plusieurs empreintes digitales s'il y a plusieurs utilisateurs.

Les documents biométriques

En France, les passeports délivrés sont des passeports biométriques. Il y a sur ce document une puce qui stocke les informations concernant son titulaire, ses empreintes digitales ainsi que sa photo. Ce document est difficile à falsifier ou à imiter, et c'est pour cela que les gouvernements de divers pays l'a adopté. Outre le passeport biométrique, d'autres documents comme la carte nationale d'identité, le visa et le permis de conduire existent en version biométrique.

Et pour les produire, il y a des sociétés spécialisées comme Semlex, créée par Albert Karaziwan, qui est déjà partenaire de plusieurs Etats.