Image 3 technologies qui vont révolutionner notre quotidien

3 technologies qui vont révolutionner notre quotidien

La technologie ne cesse d'avancer, et les scientifiques ne cesseront jamais de cogiter pour inventer des choses qui pourront changer notre quotidien. Ci-après donc 3 technologies qui vont révolutionner notre vie de tous les jours :

1- Les nanotechnologies

Il s'agit d'une technologie, une des plus avancées qui soient. Avec elle, il sera possible de créer des robots, des structures ou autre création utile molécule par molécule, et dont la taille sera plus petite et plus fine qu'un cheveu. L'étude, la manipulation, la mesure et la fabrication se feront plus facilement pour les scientifiques à l'échelle nanométrique. Aujourd'hui, les nanotechnologies sont devenues réalités et ne sont plus de la fiction. Parmi les inventions tirées de cette technologie, il y a les nanotubes de carbone. La liaison atomique est aussi rendue possible grâce à la nanotechnologie, et la première tentative réussie a eu lieu en 2003.

On peut aussi citer les nano calculateurs qui vont équiper dans le futur nos ordinateurs qui seront plus rapides que les appareils les plus performants d'aujourd'hui. Mais les prouesses des nanotechnologies seront plus utiles dans le domaine de la santé. Ainsi, les nanomatériaux biocompatibles et les laboratoires sur puce ne sont des exemples qui permettront de sauver des vies et de mieux comprendre certaines pathologies comme le cancer et l'Alzheimer.

2- La maison connectée intelligente

Si vous avez vu dans votre enfance ou adolescence le film le Retour vers le futur 2, vous étiez sûrement ébahi en voyant la maison de la famille de Marty McFly, une maison où tout peut être contrôlé par des ordinateurs. Aujourd'hui, cela est devenu une réalité et les maisons connectées sont de plus en plus nombreuses. Et avec la technologie qui ne cesse d'évoluer, la maison deviendra encore plus intelligente.

Désormais, les thermostats savent qu'il n'y a plus personne dans le logement, donc ils doivent baisser le chauffage. Vous pouvez maintenant commander à votre baignoire de vous couler un bain à telle ou telle température. Mais la sécurité est le point le plus important avec une maison connectée. La détection des fuites de gaz, d'inondation, de fumée vous évitera bien des problèmes. Il y a aussi le visiophone qui vous renvoie l'image de la personne qui se trouve à l'entrée de votre maison sur votre smartphone. Vous pourrez même échanger des dialogues avec ce visiteur. Les points suscités ne sont que des exemples, et la maison connectée intelligente ne cessera pas d'évoluer.

3- La biométrie

Longtemps réservée aux gouvernements et aux forces de l'ordre, la biométrie est désormais accessible aux civiles. La biométrie est aujourd'hui considérée comme le moyen le plus sûr pour identifier une personne. Le corps humain fournit un vaste domaine de caractéristiques qui peuvent être utilisées comme données biométriques.

Ainsi, empreintes digitales, rétiniennes, reconnaissance faciale, sang, ADN, veines des mains ou des doigts, odeurs corporelles, comportements sont autant d'identificateurs qui caractérisent un individu. Les applications utilisant la biométrie sont nombreuses :

  • Sécurisation des frontières
  • Recherche des criminels
  • Sécurisation d'un coffre-fort ou de l'accès à un endroit spécifique
  • Documents biométriques

Les documents munis de cette technologie sont difficiles à reproduire. Certaines sociétés spécialisées dans la biométrie comme Semlex d'Albert Karaziwan, appliquent plusieurs systèmes de sécurité sur un même produit pour le rendre infalsifiable et le protéger.